Depuis de nombreuses années, l’hippodrome de Carpentras est devenu le centre de toutes les courses hippiques. Au cours du temps, il a connu une grande évolution dans tous les plans comme les infrastructures, la piste, etc. Mais la question qui se pose c’est comment a été créée cet hippodrome de Carpentras ? Alors, n’hésitez pas à lire jusqu’au bout pour en savoir davantage !

En quelle année l’hippodrome a été créé ?

Selon de nombreuses ressources, l’hippodrome de Carpentras a été créé vers l’année 1864. À cette époque, on l’a donné le nom de SHC ou Société hippique de Carpentras nommé par Marquis Charles des Isnard et quelques notables de la ville. De ce fait, l’hippodrome de Carpentras est installé dans un des quartiers nommés Saint-Ponchon, jusqu’à nos jours.

Comment appelle-t-on l’hippodrome de Carpentras ?

Comme on vient de mentionner au-dessus, pendant sa création, il portait le même nom que la Société de Carpentras. Mais au cours du temps, les membres de cette association ont voté une loi de 1901 sur les associations, et donnent le nom Hippodrome de Saint-Ponchon en mi-décembre 1904. À cette époque, l’hippodrome est construit sur un terrain d’environ 6 hectares dans le quartier Saint-Ponchon.

D’un autre côté, la superficie de l’hippodrome s’est agrandie par le biais de l’achat d’autres terrains qui se trouvaient aux alentours. Cela a été réalisé avec son propre fond et quelques réalisations de ventes d’actions. En effet, l’hippodrome de Carpentras possède une surface de plus de 17 ha environ. Ce dernier se situe sur la Route St-Didier 84200 Carpentras.

Qui a présidé l’association ?

Depuis sa création en 1864, l’hippodrome de Carpentras n’a pas encore de président pour guider le groupe. Par contre, l’hippodrome a connu pas mal d’amélioration depuis, car ce n’est qu’après 1901, que le premier président fut élu par les membres. Il s’agit de Isidore Gilloux, une des supers fans de courses hippiques. Quelques années plus tard, Jules Guillet prend le relais en 1925 et passe son tour à Pierre Bernard-Laroche dans la même année. Ensuite, Albert Josselme continue d’amplifier l’existence de l’hippodrome de Saint-Ponchon en 1931, puis cède la place au plus jeune coureur de tout le temps à la place Roger Leyraud et Michel Marcelin.

>> A LIRE EGALEMENT : Les différentes courses dans un Hippodrome <<

Quel type de course est pratiqué sur l’hippodrome de Saint-Ponchon ?

Depuis de longues années, l’hippodrome de Carpentras pratique majoritairement la discipline de course à plat et course de trot (monté ou attelé).

Course à plat

La discipline de course à plat pratiquée sur la piste de l’hippodrome de Carpentras est un parcours soit de 1500 m, 2700 m ou 2150 m. La course à plat est aussi appelée une course de galop où le cavalier monte sur son jockey pour parcourir la piste sans obstacle de vitesse. C’est la course la plus remarquable et la plus populaire, non seulement pour les coureurs ou les fans, mais aussi pour les parieurs du monde entier.

Course trot

En général, les deux types de courses trots sont tous pratiqués sur la piste de l’hippodrome de Carpentras. Les coureurs peuvent choisir une distance de 1240 m, 2100 m ou 2650 m. L’hippodrome est doté d’une piste en herbe avec une corde droite et une ligne droite d’environ 300 m. la tribune peut recevoir jusqu’à 1500 spectateurs.

–          Trot monté : s’agit d’une course de trot où le cavalier monte sur le dos de son compagnon, tout en trottant jusqu’à la fin de la course

–          Trot attelé : le cavalier est placé dans un petit chariot tiré par son cheval.

Cette discipline fait aussi partie des courses populaires de l’hippodrome de Carpentras. C’est pourquoi la majorité des organisateurs de compétitions le choisissent comme type de course non seulement pour le pari, mais pour le plaisir.

L’hippodrome de Carpentras est accessible à tous

L’hippodrome de Saint-Ponchon ou de Carpentras est un hippodrome ouvert à toutes les associations qui envisagent d’organiser des compétitions. D’un autre côté, il ouvre aussi ses portes pour les particuliers qui souhaitent pratiquer des exercices sur les courses hippiques. Alors, peu importe votre niveau de galop sur votre cheval, l’hippodrome de Carpentras vous offre plusieurs services sur le domaine. De plus, au milieu du terrain existe une piste pour le karting si vous voulez emmener votre famille pendant que vous vous entraînez pour une course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *